Tous les styles de décoration intérieure

La décoration d’intérieur est une étape à ne pas négliger autant pour une nouvelle construction ou une rénovation. Bien connaître les styles est indispensable.

Moderne, industriel ou chic, la liste est longue en matière de style de décoration d’intérieur. Un défi important auquel beaucoup de nos clients sont confrontés est le manque de compréhension ou de vocabulaire pour décrire et définir leur style personnel de décoration intérieure. Avec une abondance de styles de conception uniques, il peut être intimidant de déchiffrer le style qui fonctionnera le mieux pour vous. Certains aiment également combiner des éléments de plusieurs styles pour créer leur look idéal.

Un bon point de départ pour un projet de design d’intérieur est d’en apprendre un peu plus sur chacun des styles et en quoi ils diffèrent les uns des autres.

Un look moderne pour l’intérieur

Le style moderne est un terme de conception large qui fait généralement référence à une maison avec des lignes nettes et nettes, une palette de couleurs simple et l’utilisation de matériaux pouvant inclure du métal, du verre et de l’acier. Le design moderne emploie un sentiment de simplicité dans chaque élément, y compris les meubles. Un mot couramment utilisé pour décrire un style moderne est élégant, et il n’y a pas beaucoup de désordre ou d’accessoires impliqués dans un style moderne.

Une décoration d’intérieur contemporaine

Moderne et contemporain sont deux styles fréquemment utilisés de manière interchangeable. Le contemporain est différent du moderne car il décrit le design basé sur l’ici et maintenant. La principale différence entre le style de design moderne et contemporain est que le moderne est une interprétation stricte du design qui a commencé au 20e siècle. Contemporain, d’autre part, est plus fluide et peut représenter un sens de la monnaie avec moins d’adhésion à un style particulier. Par exemple, le style contemporain peut inclure des lignes courbes, contrairement au design moderne. Vous pouvez vous référer à l’article moderne contre contemporain pour plus d’informations.

Le style minimaliste

Le concept minimaliste est celui qui est populaire dans le pays. Il reprend les notions de design moderne et les simplifie davantage. Les palettes de couleurs sont neutres et aérées ; les meubles sont simples et épurés, et rien n’est excessif ou flamboyant dans les accessoires ou la décoration. Le minimalisme se définit finalement par un sens de la fonctionnalité et des lignes ultra-épurées.

Le style industriel

Le style industriel comme son nom l’indique, puise son inspiration dans un entrepôt ou un loft urbain. Il y a une impression de brutalité inachevée dans de nombreux éléments, et il n’est pas rare de voir des briques apparentes, des conduits et du bois. Une maison emblématique avec un thème de design industriel serait un loft rénové d’un ancien bâtiment industriel. Pensez aux hauts plafonds, au vieux bois et aux luminaires suspendus en métal avec des meubles fonctionnels clairsemés. Il peut y avoir une ou deux œuvres d’art abstrait ou de photographie pour ajouter une touche de couleur à une palette de couleurs autrement neutre dérivée des matériaux primaires du bois et des métaux.

Une décoration rétro ou vintage

Le style rétro ou vintage est un retour au design du milieu des années 1900, principalement des années 50 et 60. Il y a une nostalgie rétro présente dans le design moderne du milieu du siècle, ainsi que certains éléments de minimalisme. La fonctionnalité était le thème principal du design du milieu du siècle. Il met l’accent sur les formes épurées, les formes naturelles ou organiques comme la chaise en forme d’œuf, les designs contemporains faciles à utiliser et les fabrications simples. Il complète facilement n’importe quel intérieur et contribue également à une transition transparente de l’intérieur à l’extérieur.

Le style scandinave

Le design scandinave rend hommage à la simplicité de vie démontrée dans les pays nordiques. La conception de meubles scandinaves ressemble souvent à une œuvre d’art, bien qu’elle soit simple et sobre. Il y a de la fonctionnalité dans le mobilier ainsi que des lignes intéressantes, dont beaucoup ont une influence sculpturale. D’autres caractéristiques communes incluent des palettes de couleurs entièrement blanches et l’incorporation d’éléments naturels comme le bois pressé, les plastiques brillants et les revêtements de sol en aluminium émaillé, en acier et à larges planches. S’il y a des touches de couleur, cela vient souvent de l’utilisation d’art, de jetés ou de fourrures en fibre naturelle, ou d’un seul meuble. Un éclairage spacieux et naturel, moins d’accessoires et des meubles fonctionnels caractérisent les designs scandinaves.

Un look traditionnel

Le style de conception traditionnelle offre des détails classiques, un mobilier somptueux et une abondance d’accessoires. Il est ancré dans les sensibilités européennes. Les maisons traditionnelles présentent souvent du bois sombre et fini, des palettes de couleurs riches et une variété de textures et de lignes courbes. Les meubles ont des détails et des tissus élaborés et ornés, comme le velours, la soie et le brocart, qui peuvent inclure une variété de motifs et de textures. Il y a de la profondeur, de la superposition et de la dimensionnalité dans la plupart des conceptions traditionnelles.