Décoration et ameublement, ça va de pair

Vous venez de repeindre les murs de votre salon pour que ce dernier soit plus stylé ? Ce qu’il vous reste à faire à présent c’est de le meubler comme il faut. Les objets de décorations comme les bibelots, les tableaux et les éclairages doivent également être harmonisés avec les meubles. Comment vous devez vous y prendre ?

Accorder la couleur des murs avec les meubles

Pour créer un ensemble parfaitement harmonieux, il faut penser à l’association des couleurs avec la nature des meubles. Il faut que tout soit équilibré. D’une manière générale, il n’y a pas réellement de normes écrites. Il faut alors se fier aux expériences sur terrain des décorateurs et architectes d’intérieur.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire appel à un professionnel, il y a quand même quelques points que vous pouvez prendre en considération. Premièrement, vous pouvez jouer sur le contraste entre la couleur des murs et celle des meubles. Coupler la couleur sombre d’un mur anthracite avec du blanc cassé pour les fauteuils donnera par exemple un salon au look très design.

Si vous avez des murs clairs, vous pouvez choisir des meubles dans un ton sombre. Mais cette règle n’est pas toujours à suivre à la lettre. Il est tout à fait possible de rester dans du clair ou plutôt du neutre pour les meubles. C’est le cas par exemple du style un peu à la scandinave.

Alléger l’intérieur pour une meilleure luminosité

La luminosité joue un très grand rôle dans la décoration d’intérieur. C’est pour cette raison qu’il faut le prendre en compte lors du choix des meubles ou vice versa. Pour créer un intérieur léger et quelque peu aérien, il est judicieux d’opter pour les couleurs claires. En associant ces dernières à des meubles légers en bois clair, vous obtenez un intérieur harmonieux et équilibré.

Si vous aimez plutôt les intérieurs avec des couleurs à température chaude, il faut privilégier les meubles qui vont avec ce genre de style. En principe, de tels jeux d’éclairage sont recommandés pour être associés à des meubles en bois massif. Les essences de bois rouge ou marron conviennent parfaitement. Cependant, il faut comprendre que ce type d’association peut donner lieu à un intérieur qui peut paraître un peu lourd. Néanmoins, cela ne manque pas d’élégance.

Comment utiliser les meubles modernes ?

Par meubles modernes, il faut comprendre ceux qui sont en matériaux originaux comme le verre ou l’acier. Il y a également les meubles en objet de récupération comme les vieilles valises métalliques de l’armée. Les armoires en acier d’ancienne d’entreprise. Il est quelque peu difficile d’associer certains d’entre ces meubles à un intérieur qui est déjà typé.

C’est-à-dire si l’intérieur de la pièce est déjà dans un style bien défini comme le baroque par exemple. Il est presque impossible de trouver le compromis et trouver une place pour un casier de rangement métallique. Ces types de meubles se placent souvent dans une pièce avec un style vintage moderne. Leur mise en place relève un peu de l’art. Alors, il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel.