Vous envisagez de changer de décoration intérieure et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Cela tombe bien car cet article traite de la décoration. C’est le minimalisme qui est en vogue actuellement. C’est un concept qui a tout son charme pour bien des raisons.
Les caractéristiques du style minimaliste en décoration
Le minimalisme est un vent de changement, rebelle mais raisonnable ayant commencé dans les années 60. En principe, c’est une philosophie – un mode de vie qui vise à se débarrasser de tout ce qui est superflu, à n’utiliser que des choses simples. Il a beaucoup à avoir avec tout ce qui est design épuré. Il peut ne pas plaire à certains, mais dans la majorité des cas, le minimalisme est un concept qui fait beaucoup d’adeptes.
Dans le domaine de la décoration, il s’agit d’un style polyvalent. Que ce soit pour aménager une grande pièce de vie ou petite salle de bain, le minimalisme peut être utilisé. Le minimalisme a comme objectif de créer un environnement aéré, lumineux. Il faut que cela soit agréable pour la vue, l’intérieur doit comporter le moins d’obstacle possible. Le rangement et l’harmonie, ce sont les points-clés d’une décoration minimaliste.
Le minimalisme et les couleurs
Chaque décorateur ou architecte d’intérieur peut interpréter le code du minimalisme à leur façon propre. Chacun peut apporter sa touche personnelle pour apporter la nuance nécessaire. Cependant, s’il y a une chose à retenir à propos des couleurs, c’est « less is more ». Moins c’est mieux, c’est même un des slogans principaux du minimalismes. L’effet arc-en-ciel et tout ce qui est flashy est une faute de goût.
Dans la décoration minimaliste, utiliser des couleurs sobres et unies est l’idéal. Il n’est pas très intéressant d’apporter des couleurs trop contrastantes sauf pour les nuances de gris, noir et blanc. Ces couleurs étant des couleurs un passe-partout. De plus, elles ont une connotation très moderne. Dans le style à la scandinave, vous avez le droit de jouer un peu avec les couleurs. Cependant, il faut toujours le faire avec parcimonie.
Quels types de meubles privilégier ?
Premièrement, en ce qui concerne le mobilier pour une décoration minimaliste, il faut se limiter à l’essentiel seulement. Il faut que chaque meuble ait un vrai rôle dans la pièce, donc se débarrasser de tout ce qui est inutile. Il est également judicieux d’opter pour les meubles qui sont fermés par des portes ou disposant de tiroir de rangement. Il faut préférer les meubles muraux. Pour ce qui est des dimensions, il est conseillé de conserver l’harmonie.
Les meubles minimalistes comportent rarement des décorations comme des moulures ou des sculptures. Il faut privilégier tout ce qui est linéaire généralement. Les surfaces doivent également être planes et lisses, ayant des angles bien marqué ou des courbes douces. Dans la majorité des cas, les meubles en mélamines sont associés à la décoration intérieure minimaliste.
Pour parfaire votre décoration minimaliste, il faut associer tout ce qui vient d’être dit à un éclairage sobre et le tout est joué.